Vous avez dit « Living Lab » ?

Les Living Labs, ou "laboratoires vivants", sont définis comme des écosystèmes d'innovation ouverte. Ils réunissent les parties prenantes (usagers, entreprises, collectivités, chercheurs) sous la forme de partenariats public-privé-population pour co-créer des solutions innovantes dans des contextes réels. En d’autres termes, un Living Lab est une méthode collaborative pour résoudre des défis communs, en impliquant directement les utilisateurs dans le processus de création.

Cela ne vous rappelle rien ? 🙋🌳

Living Lab : innover par la collaboration et les usages

L’approche Living Lab se situe à l’intersection de deux théories de l’innovation :

  1. L’innovation ouverte : Tirer parti des connaissances dispersées dans l’écosystème en favorisant le partage et la collaboration (Chesbrough, 2003).
  2. L’innovation par les usages : Impliquer les utilisateurs dès le début pour mieux comprendre leurs besoins et s’assurer que les solutions répondent à leurs attentes (Von Hippel, 2001).

Elle propose ainsi un cadre collaboratif ouvert pour concevoir des solutions innovantes, en réunissant diverses parties prenantes, notamment les secteurs public, privé et les citoyens, ainsi que les futurs utilisateurs, afin de résoudre des problèmes opérationnels.

 

 

Un modèle prometteur face aux défis du collectif DHDA

Le contexte forestier actuel, marqué par le changement climatique, les transitions énergétique et écologique, la bioéconomie, ainsi que les transformations sociales et démographiques, impose une gestion forestière multifonctionnelle innovante et co-construite. L’objectif est de garantir la fourniture des multiples services attendus des forêts : production de bois pour la construction, l’énergie ou de nouvelles filières ; espaces de loisirs ; réservoirs de biodiversité ; contribution à l’atténuation du changement climatique via le stockage de carbone et l’utilisation de produits bois durables.
Ces transitions exigent des solutions adaptées, s’appuyant sur une ingénierie complexe et des décisions collectives et acceptées.

L’approche Living Lab facilite cette innovation grâce à des projets multi-acteurs, multi-échelles et multi-objectifs, organisés selon trois niveaux (Schuurman, 2015) :

  • Niveau méso : méthodologie adaptée pour coconstruire des solutions avec les parties prenantes.
  • Niveau micro : implication directe des usagers concernés.
  • Niveau macro : prise en compte des stratégies d’acteurs divergentes dans un contexte global.
  • "Un Living Lab forestier suit 6 étapes clés : planification, exploration, co-conception, expérimentation, évaluation et déploiement. Tout ceci s’appuie sur des outils d’intelligence collective, comme des ateliers multi-acteurs et des tests d’usage sur le terrain. C'est une approche innovante de recherche-action basée sur la collecte et l’analyse de données, avec des résultats matérialisés par des objets intermédiaires de conception. Cette méthode favorise une collaboration efficace entre chercheurs, parties prenantes et utilisateurs, tout en renforçant l'impact des projets grâce à une synergie optimisée."

    Maxence Arnould, enseignant-chercheur à AgroParisTech Nancy, référent national des living labs forestiers (PEPR Forestt)

  •  

    Le programme PEPR FORESTT : accompagner et structurer les Living Labs forestier

    Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) FORESTT soutient la transition socio-écologique des systèmes forestiers. Il vise à renforcer la recherche interdisciplinaire, à promouvoir des approches systémiques et à expérimenter des stratégies de gestion innovantes. Pour développer un réseau de Living Labs forestiers, PEPR FORESTT s’articule autour de quatre missions :

    • Cartographier et évaluer les initiatives d’innovation forestière.
    • Accompagner les projets Living Labs sélectionnés.
    • Créer un réseau structuré de Living Labs forestiers.
    • Formaliser une analyse réflexive sur l’innovation en mode Living Lab.

     

     

    Et chez Des Hommes et Des Arbres, où en sommes-nous ?

    Des Hommes et Des Arbres figure parmi les premières initiatives nationales identifiées par les chercheurs comme mettant en œuvre ce type d’approche. Alors, DHDA suit-il réellement le modèle d’un Living Lab ? Un audit est lancé pour répondre à cette question.

    👉 Et vous, qu’en pensez-vous ? 👈

    Voyez-vous un intérêt à ce type d’approche? Le bénéfice en vaut-il le coût? Percevez-vous que Des Hommes et Des Arbres s’inscrit dans ce modèle?
    Contribuez dès à présent à l'audit !

    Répondre au questionnaire (15')    S'entretenir avec les chercheurs