Fabrique de l’innovation ouverte
Accompagner l'émergence et le développement de nouvelles initiatives.
Un projet labellisé et porté par l'équipe Des Hommes et Des Arbres et le Lorraine Fab Living Lab.
- Non démarré
- Initié
- En attente
- En développement
- Finalisé
La Fabrique de l'Innovation Ouverte contribue au cinquième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir mobiliser le plus grand nombre autour de l'avenir de l'arbre et des filières qui en dépendent.
Les projets qui contribuent à ce défi tentent alors de mobiliser les citoyens et les usagers, pour les associer à la mise en œuvre des projets et accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales. C’est aussi encourager et accompagner les démarches de co-construction à tous les niveaux, notamment auprès des industries locales.
A travers la fabrique de l'innovation ouverte (FIO), DHDA et le LF2L souhaitent démocratiser les outils et méthodes de l’innovation ouverte au bénéfice de porteurs de projets.
Concrètement
La FIO regroupe 9 espaces d’innovation qui portent chacun différentes méthodes et outils, susceptibles d’accélérer et d’améliorer le développement des initiatives locales, au plus près des attentes du territoire : démarche de recherche, sciences participatives, animation/sensibilisation, accompagnement de projets, co-conception par les usages, prototypage rapide et maquettage...
Ce projet vise à développer et offrir un service d’appui à l’ingénierie collaborative :
> Rendre plus lisibles les offres de service de chaque espace d'innovation
> Favoriser les réponses conjointes à des sollicitations et des appels à projets
> Favoriser l’émergence de nouveaux services à destination de porteurs de projets
> Accompagner des projets d'innovation en lien avec les transitions écologiques
Les espaces d'innovation
Aujourd'hui...
La FIO est en phase de test et reçoit les premières demandes / expressions de besoins de porteurs de projets labellisés DHDA.
Un catalogue qui regroupe les offres de services et les références des différents espaces est en cours d’élaboration.
Une thèse de recherche-action portée par l’équipe de recherche sur les processus innovatifs du laboratoire ERPI, accompagne la structuration du réseau FIO, pour contribuer à la dynamique de mise en réseau de ces espaces.