Article
du côté des projets

Retour sur la première Petite Revue de DHDA

La première Petite Revue de Des Hommes et Des Arbres s'est tenue ce jeudi 6 juillet à Nancy en présence de 24 partenaires.
Cinq porteurs de projet labellisé étaient présents pour partager leurs avancées et actualités. Découvrez les informations partagées à cette occasion. 

Portail pour la connaissance du végétal

Porté par l'IGN

Ce projet contribue à l’axe 1 du projet Des Hommes et Des Arbres qui vise à mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et, plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les enjeux qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix politiques et économiques.

En effet, la solution développée par l'IGN est un portail numérique permettant de partager des données géographiques sur l'arbre et la forêt. A terme, le portail permettra d'évaluer la ressource forêt-bois et le carbone forestier du territoire DHDA (périmètre Grand Est).

Actualités

L'IGN recherche des volontaires pour participer à des groupes d'utilisateurs pour éprouver le portail et son utilisation. Ils sont également à la recherche de toute donnée pouvant venir alimenter le portail.

 

Forêt Irrégulière École

Par AgroparisTech

Ce projet contribue à l'axe 2 de Des Hommes et Des Arbres dont l'objectif est de favoriser les écosystèmes durables et résilients, accompagner l’adaptation aux changements climatiques, rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Forêt Irrégulière Ecole valorise, grâce à ses programmes de formations, une gestion forestière multifonctionnelle, permettant de préserver les services rendus par les forêts tout en proposant des produits bois variés. La création d'outils pédagogiques et de communication est également en cours pour permettre une meilleure compréhension de cette gestion aux professionnels et au grand public.

Actualités

Le financement arrivant à son terme en août 2023, FIE est à la recherche de nouvelles pistes pour pérenniser l'action.

 

Continuum Numérique

par le CRITT Bois

Ce projet contribue à l'axe 3 de Des Hommes et Des Arbres qui vise à améliorer la valorisation des ressources forestières et végétales locales, accélérer l'innovation au service d'une filière bois durable, vertueuse, performante et créative, expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

L'objectif du Continuum Numérique est de développer en effet un réseau de micro-unités de transformation du bois robotisée existantes et en développement pour les connecter entre elles.

Actualités

Le CRITT Bois souhaite étendre la notoriété du projet aux industriels du Grand Est et diversifier les profils au sein du cercle de partenaire. Ils sont notamment à la recherche d'entreprises spécialisées en logistique.

 

Atelier SMLXL

Par l'ENSA Nancy

Ce projet contribue à l’axe 4 du projet Des Hommes et Des Arbres, qui vise à développer le recours au bois local et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... et à démontrer, promouvoir et mettre sur le marché les bienfaits thérapeutiques et sociaux des jardins et forêts, ainsi qu’à prévenir les risques associés.

Avec l'atelier SMLXL, l'ENSA Nancy contribue à la montée en puissance de la construction bois dans le Sud Lorraine et dans les Vosges du Nord, en développant une plateforme de RDI en architecture bois, alliant des approches technologiques, sociologiques et artistiques, au service d’un réseau de partenaires complémentaires.

Actualités

L'atelier SMLXL est accessible aux personnes extérieures sur demande, plus particulièrement aux professionnels et aux partenaires de Des Hommes et Des Arbres.

 

Fabrique de l'innovation ouverte

Ce projet contribue à l’axe 5 du projet Des Hommes et Des Arbres qui vise à mobiliser le public, les citoyens et les usagers, et l’ensemble des parties prenantes de la solution pour les associer à la définition du Projet et pour accélérer les innovations, au plus près des attentes sociétales.

La Fabrique de l'Innovation Ouverte développe et offre un service d’appui à l’ingénierie collaborative et à l’émergence de chaîne de valeur étendue agile et innovante : développement/recherche, accompagnement/animation, co-conception par les usages, laboratoires vivants, permettant de développer une culture territoriale dans le domaine de l’innovation ouverte et d'accélérer les initiatives locales, au plus près des attentes du territoire.

Actualités

Fanny Pruvot, doctorante au Laboratoire ERPI, poursuit ses travaux dans le cadre de sa thèse intitulée "Apport d'un référentiel d’indicateurs d’impact territoriaux pour faciliter la mise en réseau des espaces d’innovation et proposition de scénarios".
Un réseau de 9 espaces innovation est créé et une offre d'accompagnement est désormais disponible.

En lien avec ce sujet