Défi 2 : écosystèmes

ODAS, Osons tester d’autres sylvicultures

Recenser, promouvoir, analyser et mettre en valeur les expérimentations et tests sylvicoles.

Un projet labellisé depuis le 28 septembre 2023.

  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

ODAS Osons tester d'autres sylvicultures contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Nombre de forestiers possèdent une expertise et ont déjà effectué des tests à l'intérieur de leur écosystème. ODAS est un projet de mise en réseau et de mise en valeur de l'expertise des forestiers.

Concrètement

Chaque forestier est contributeur en inventoriant les tests déjà réalisés et expérimentateur en réalisant de nouveaux tests. Les données seront visualisables dans une cartographie ergonomique permettant des recherches avec un tri pertinent. Une capitalisation partagée des connaissances augmentera la résilience et améliorera la gestion multifonctionnelle des écosystèmes forestiers.
Par la mise en réseau de tests ponctuels ODAS favorisera la mise en place de sylvicultures et d'itinéraires de travaux se détachant des normes actuelles. Les forestiers seront davantage en mesure de répondre aux nouvelles demandes face aux changements globaux.

Depuis des siècles, les métiers de la forêt façonnent et construisent l’écosystème forestier. Avec le réchauffement climatique, tout s’accélère. Dans ce monde incertain, les connaissances acquises, et à acquérir, entrent en course avec le besoin d’adapter la gestion des peuplements aux nouvelles réalités du climat. Qui prendra le pas sur l’autre ?
Cette question essentielle ne trouvera une réponse que dans une collaboration de l’ensemble de la communauté des forestiers.

Nicolas Gomez

 

Pour plus d'informations sur le projet, contactez son porteur

Nicolas Gomez Référent ressources patrimoniales et territoriales Ouest ONF Grand Est