Planteurs en Grand Est
Développer une pépinière de plants agroforestiers.
Un projet labellisé depuis le 5 février 2024.
- Non démarré
- Initié
- En attente
- En développement
- Finalisé
Le projet "Planteur en Grand Est" contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.
Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.
Planteur souhaite développer, en Grand Est, des pépinières participatives insérées au sein de tiers-lieux de territoire dédiés à l’engagement citoyen en faveur de l’agroforesterie et des haies champêtres.
Concrètement
L’association Planteurs d’Avenir a été créée en avril 2022, à la suite de nombreuses concertations avec des acteurs de l’agroforesterie et le constat qu’il y avait un manque de plants champêtres produits en France pour permettre le reboisement des haies agricoles. C’est ainsi que s’est dessinée la vision du projet articulée autour de pépinières participatives insérées au sein de tiers-lieux de territoire dédiés à l’engagement citoyen en faveur de l’agroforesterie et des haies champêtres.
Aujourd'hui...
Une première pépinière participative s'est installée à l'automne 2023 dans le Nord de la Gironde, au sein d’un tiers lieu nommé « La Possiblerie ». Cette pépinière permettra de valider certaines hypothèses du modèle économique et d’affiner les designs envisagés pour les 4 suivantes, tout en produisant 30 000 plants dès l’année 1.
Planteurs d'avenir recherche dès aujourd'hui 4 autres lieux en France où implanter des pépinières.
Le département des Vosges a été identifié comme étant un territoire demandeur de plants champêtres et où l'agroforesterie est en plein essor. L'association souhaite donc créer une pépinière participative dans ce département en concertation avec les acteurs du territoire.
Le projet Planteurs en Grand Est vous intéresse et vous souhaiteriez en savoir plus, contactez son référent