Défi 2 : écosystèmes

Label viande de gibier

Encourager la régulation du gibier par la création d'un label de confiance pour les acteurs de la filière venaison, du producteur-chasseur au consommateur.

Un projet labellisé depuis le 29 février 2024.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le projet "Label viande de gibier" contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

Le label viande de gibier propose de démocratiser la viande de gibier sauvage pour une meilleure conservation des espaces forestiers et une utilisation durable des ressources naturelles.  

 

Concrètement

L’Association Européenne de Promotion et de Valorisation de la Viande de Gibier (l’« AEPVVG ») a été créée pour démocratiser la viande de gibier et l’intégrer dans le quotidien d’une alimentation saine, locale, équilibrée et respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle entend créer un label qui garantira l’origine, la qualité et la traçabilité de la viande de gibier produite de manière éthique dans le respect de l’environnement et de la biodiversité afin de convaincre les pouvoirs publics et les acteurs du secteur de l’alimentaire de démocratiser la viande de gibier et contribuer à développer et structurer la filière gibier.

 

Pour plus d'information sur ce projet contactez son porteur

Porté par

Association Européenne de Promotion & de Valorisation de la Viande de Gibier

Voir le site