En Grand Est, les forêts représentent un tiers du territoire. Professionnels du bois ou de la forêt, élus, chercheurs, étudiants, naturalistes, citoyens... Nombre d'entre nous partagent un grand attachement aux forêts et au bois. Pourtant, face aux changements climatiques, ils révèlent leur fragilité.
En s’appuyant sur la dynamique des premières assises de 2021, interrogeons-nous sur leur avenir pour le réinventer : Produire, préserver, accueillir qu'attendons-nous des forêts ? Sont-elles toujours en capacité de répondre à ces attentes ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour les y aider ?
Pendant deux jours, plus de 450 personnes se sont réunies autour de FIBOIS Grand Est et Des Hommes et Des Arbres pour tenter de trouver des réponses à ces questions.
Retour en vidéo sur l'événement
Un travail collectif pour établir des propositions d'action
Grâce à aux intervenants, à la richesse de leurs discours et la multiplicité de leurs points de vue, la première journée a permis à chacun de développer ses connaissances, d'écouter et comprendre le point de vue des autres, de s'imprégner de l'esprit des Assises avant de se lancer dans les travaux de groupe.
Le deuxième jour, les participants étaient invités à réfléchir collectivement à des solutions nouvelles pour que les forêts et le bois puissent faire face aux changements climatiques.
De ces travaux de groupe sont ressorties 73 propositions qui sont d'ores et déjà consultables en cliquant ici.
Début 2024, ces propositions seront adressées aux personnes et organismes susceptibles de les mettre en œuvre.
Deux jours pour conclure 6 mois de participation
Les Assises des forêts et du bois du Grand Est, ce sont également 6 mois de démarche participative, conçue et mise en oeuvre par l'équipe de Des Hommes et Des Arbres. Une démarche qui a permi de collecter plus de 800 contributions auprès de 572 personnes.