Article
du côté des projets

CiTIQUE-TRACKER : visualiser l’exposition aux piqûres de tiques

Découvrez CiTIQUE-TRACKER, une interface interactive et facile d'utilisation pour suivre les signalements de piqûres de tiques en France.

Combien de piqûres de tiques ont été signalées dans ma région ? Dans quel environnement se fait-on piquer, quand, en pratiquant quelle activité ? Quel âge ont les personnes piquées ?
Autant de données que chacun peut visualiser grâce à CiTIQUE-TRACKER, le nouvel outil numérique développé dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, labellisé Des Hommes et Des Arbres.

Jusqu’à présent, ces données collectées étaient principalement étudiées par des chercheurs ou les partenaires de CiTIQUE, et communiquées ponctuellement au grand public. Les données issues des signalements sont très précieuses, et ont par exemple permis de mettre en évidence un résultat majeur : l’importance du risque de proximité, c’est-à-dire le risque de se faire piquer par une tique dans un environnement familier où on se protège moins, comme les parcs, les jardins ou à l’intérieur de son domicile.

Depuis le lancement du projet CiTIQUE en 2017, l’équipe scientifique avait l’objectif de rendre plus facilement accessible aux citoyens les résultats auxquels ils contribuent, afin qu’ils puissent facilement se les approprier, comme lors des stages immersifs de recherche réalisés à « Tous Chercheurs ", proposés aux citoyens et aux scolaires dans le cadre de CiTIQUE.

L’outil CiTIQUE-TRACKER met en évidence toute l’importance de la contribution des citoyens pour le suivi sur du long terme de l’exposition aux piqûres de tiques des humains et des animaux.
Tous les signalements de piqûres sont utiles, y compris ceux des personnes et des animaux régulièrement piqués. C’est pourquoi tous les citoyens sont appelés à signaler leurs piqûres de tiques ainsi qu’à envoyer les tiques piqueuses, et à ne pas s’arrêter à la première piqûre de l’année. 

 

Pour en savoir plus.