Nous avions commencé fin juin avec des élus de communes rurales à Rambervillers. Hier soir, le dernier atelier des forêts et du bois du Grand Est nous a conduit dans les Ardennes, à la rencontre d'un groupe de chasseresses et chasseurs. Merci à la fédération de chasse des Ardennes pour l'excellent accueil.
Ce sont en tout 23 ateliers, auxquels ont participé 299 personnes, qui ont permis de recueillir un large éventail d'expressions, de questionnements, d'aspirations, autour des forêts et du bois. Ils ont également permis à chacun des participants de mieux appréhender les forêts du Grand Est, les différents usages du bois ou encore les impacts environnementaux et économiques des filières associées.
Un grand merci à tous les participants.
Et ensuite?
Une équipe de membres de la Fabrique DHDA travaille actuellement pour analyser toute la riche matière issue des ateliers, à la lumière de thèmes transversaux. Ces analyses seront livrées lors des Assises des forêts et du bois des 26 et 27 novembre, et un livret de synthèse sera produit avant la fin de l'année.
Nous souhaitons également maintenir le lien avec les personnes ayant participé à un des ateliers et qui souhaitent poursuivre l'expérience avec les projets Des Hommes et Des Arbres - par exemple en participant à un stage CiTIQUE ?
A suivre, donc !