Article
du côté du collectif

Retour sur l’Assemblée Des Hommes et Des Arbres

Le 28 mai dernier, le collectif Des Hommes et Des Arbres était invité à se rassembler sur le Campus AgroParisTech à Nancy. Au programme, retour sur les assises des forêts et du bois 2023, pitchs de projets labellisés, assemblée générale et visite du jardin Godron. Retour sur ce temps fort du collectif.

Le 28 mai dernier, plus de 70 membres du collectif DHDA ont répondu présent pour l’Assemblée. Une journée complète d’événement, articulée autour d’un temps fort : l’assemblée générale annuelle de l’association. L’occasion pour les membres de se rencontrer, d’échanger et de créer de nouvelles synergies.

 

 

Le point sur les  Assises des forêts et du bois du Grand Est

Pour débuter la journée, un point sur les assises, temps fort de l’année 2023 pour DHDA, a été proposé aux participants. Meriem Fournier, Présidente de Des Hommes et Des Arbres et Jean-Pierre Renaud, Vice-Président de FIBOIS Grand Est, sont revenus sur l’événement et en ont dressé le bilan. L'auditoire était ensuite invité à réagir aux propositions issues des ateliers des assises et à faire partager les suites qu'ils envisagent d'y donner. Deux interlocuteurs de la Région Grand Est et de la DRAAF ont ouvert les prises de parole, suivis par plusieurs porteurs de projets labellisés DHDA dont les solutions apportent des réponses à certaines propositions.

 

 

Petite revue de projets labellisés

Deux salles en parallèle, deux séries de pitchs de projets labellisés : présentation express puis partage de points de vue, de points d'attention, de sollicitations, etc. Pendant 2 heures, 11 porteurs de projets se sont succédés pour échanger avec les membres du collectif présents. Leurs présentations sont disponibles ici.

 

Les 11 projets pitchés

 

Assemblée Générale 

Temps fort de l'année pour l'association, l'assemblée générale a permis de faire le point sur l'année 2023, sur la base du rapport d'activité consultable ici. Les membres du comité exécutif ont profité de cette occasion pour partager leurs points de vue sur ce qu'est aujourd'hui Des Hommes et Des Arbres. 

 

  • Nous avons eu une belle idée en lançant Des Hommes et Des Arbres. Aujourd'hui, le collectif arrive en vitesse de croisière et son utilité n'est plus à démontrer.

    Michel Heinrich, Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal

  • Une des richesses de Des Hommes et Des Arbres c'est bien la construction de cet écosystème autour de l'arbre et de la forêt. La variété des sujets est parfois surprenante mais toujours enrichissante.

    Yves Sand, Directeur Développement Durable, RSE et Innovation, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

  • L'utilité des projets portés n'est plus à démontrer, de même que celle du collectif. Particulièrement dans cette période de transition.

    Jérôme Sterpenich, Vice-président en charge des partenariats et de l’innovation à l'Université de Lorraine

Conclusion inspirante

La journée s'est achevée par une visite du Jardin Dominique Alexandre Godron accompagnée par Emmanuelle Skoor de la Direction Ecologie et Nature, Service Entretien et Fleurissement.