Dans le Grand Est, l’expérimentation du dispositif Sylv’ACCTES a été lancée au printemps 2022.
Quatre territoires se sont engagés dans la démarche: le Pays Barrois (zone de Bar le Duc), le Pays Terre de Lorraine (entre Toul et Nancy), la Déodatie Remiremont (Saint-Dié-des-Vosges, Epinal), le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Pour chaque territoire, la première phase de concertation locale a permis d'en déterminer les enjeux spécifiques, déclinés ensuite en un Projet Sylvicole Territorial. Les travaux sylvicoles engagés par tout propriétaire qui s'inscrivent dans ce plan deviennent alors éligibles au soutien financier de Sylv'ACCTES.
En Pays Barrois, l’action de Sylv’ACCTES visera notamment à améliorer la résilience et la fonctionnalité des peuplements en favorisant le mélange d’essences et en travaillant la diversité de la régénération (par voie naturelle ou par plantation). L’évitement de la coupe définitive et la conservation d’un certain nombre d’arbres à enjeux socio-environnementaux ainsi que de surréserves veillent au maintien de semenciers et d’une ambiance forestière, tous deux favorables au renouvellement adapté de ces peuplements.
De manière générale, l’adoption d’une sylviculture adaptative et progressive permet non seulement le maintien des paysages, de la biodiversité et de la fonctionnalité du sol, mais également de limiter les risques naturels (glissements de terrain, crues, …).
Félicitations à la commune de Bazincourt-sur-Saulx, qui mène sur sa forêt communale le premier chantier forestier financé à 50% par Sylv'ACCTES!
Le détail des Projets Sylvicoles Territoriaux déployés au sein de 4 territoires du Grand Est est disponible sur :