Défi 3 : industrie

Furalor

Développer un traitement innovant du bois local qui permette les usages en extérieur.

Un projet mis en œuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Furalor contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d’améliorer la valorisation des ressources en bois local, d’accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d’expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

Ce projet se construit en deux étapes :

  • Développer un nouveau procédé de traitement du hêtre, qui permettra sa valorisation en platelage, bardage, terrasse, aménagement extérieur… Des usages à forte valeur ajoutée, jusqu’ici inaccessibles au hêtre.
  • Rassembler l'ensemble des informations nécessaires pour envisager la production à plus grand échelle de bois modifiés chimiquement comme alternatives aux bois traités à l'aide de produits biocides. 

Concrètement

Le LERMAB, le CRITT Bois et l’entreprise Métallerie du Sud Lorrain (MSL) développent un projet de recherche portant sur la furfurylation du hêtre dans le but de valoriser cette essence abondante en Lorraine et, ultérieurement, de permettre la commercialisation de produits en hêtre traités.

Une première étape réalisée entre 2013 et 2017 a permis d'apporter les preuves de faisabilité de cette technique dans le cadre du hêtre à l'échelle laboratoire et la construction d'un pilote préindustriel pour tester la méthode à un TRL plus élevé. Cependant, malgré quelques essais préliminaires, le développement au niveau préindustriel n'a pas pu être mené suffisamment.  Il est donc nécessaire de réaliser une étude de marché et de Propriété Industrielle (PI) avant d’envisager un développement à plus grande échelle de l’équipement. En fonction des résultats de l'étude de PI, il pourra être envisagé de modifier le traitement de furfurylation par d'autres traitements développés au LERMAB pour se differencier des autres brevets établis si besoin.

Une étape du projet qui se déroule en trois phases : la campagne d'essais sur le pilote MSL existant, les études de caractérisation des bois modifiés, de la propriété industrielle et du marché et enfin la réalisation des produits démonstrateurs. 

Aujourd'hui...

 

Après plusieurs mois de retard lié à la mise en place du finacement, le projet a enfin pu démarrer en octobre avec le recrutement d'un chercheur à plein temps sur le sujet Lorenzo Pardo, élève ingénieur, tout juste diplomé de l'ENSTIB. Differents cycles de traitements ont d'ores et déjà été réalisés chez MSL sur différentes sections de hêtre et les caratérisations des matériaux obtenus ont pu démarrer entre le CRITT et le LERMAB.

Pour plus d'informations, contactez

Eric Masson Responsable du Pôle Chimie Biosourcée CRITT Bois
Philippe Gérardin Directeur du LERMAB LERMAB

Porté par

Métallerie du Sud Lorrain

Voir le site

CRITT Bois

Voir le site