Défi 3 : industrie

Melia

Valoriser le bois bocagé en produisant des granulés fiables et écologiques, destinés au chauffage des particuliers, entreprises et collectivités.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le projet Melia contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'améliorer la valorisation des ressources en bois local, d'accélérer l'innovation au service d'une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d'exprimer de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage. 

En l'occurence, le projet Melia propose une alternative innovante pour valoriser une ressource locale souvent sous-exploitée : le bois bocager issu des nos haies, jardins et rues. Grâce à un procédé de prétraitement novateur, Melia valorise cette ressource en granulés adaptés au chauffage des particuliers, entreprises et collectivités.

Concrètement

Le projet Mélia vise à répondre à la demande croissante en biomasse, et plus particulièrement en bois, face à la nécessité de remplacer les combustibles fossiles. Alors que la consommation de bois en France est en constante augmentation, le pays fait face à un déficit commercial important, avec 10 milliards d'euros de pertes en 2022.

Mélia propose une solution innovante en valorisant le bois de haies, jardins et espaces urbains, souvent considéré comme déchet, pour produire des granulés de bois. Grâce à son procédé de prétraitement novateur, Mélia transforme ce bois non exploité en une source de chauffage durable pour les particuliers, entreprises, et collectivités.

Cette approche permet à Mélia de se libérer des contraintes du marché actuel des granulés, dépendant de l’exploitation forestière, et d'offrir des contrats stables et à prix maîtrisés à ses clients. Implanté au cœur de l’écosystème biomasse français, Mélia bénéficie d'un réseau de partenaires solides tels qu’Agrivalor, SEMIA, et des laboratoires comme CRITT Bois.

A plus long terme, Melia ambitionne de gérer un réseau de petites lignes industrielles qui valorisent localement le bois non forestier. A ce titre, la vision portée par Melia incite un ensemble d’acteurs locaux (tout particulièrement les acteurs publics) à replanter massivement des haies. Non seulement pour les bénéfices écosystémiques qu’elles fournissent au territoire mais aussi pour tout simplement créer une nouvelle ressource énergétique locale et ainsi remplir un véritable rôle économique pour le territoire.

Pour plus d'informations sur ce projet contactez 

Matthias NAJJAR CEO - Ventes et stratégie d'entreprise

Porté par