Défi 2 : écosystèmes

Neosylva

Financer les travaux forestiers des parcelles privées dégradées ou en impasse sylvicole et le boisement de délaissés agricoles et assurer leur gestion sur le long terme.

Une solution mise en œuvre avec le soutien du programme d'investissement Territoires d'Innovation.

Porté par
    • Non démarré
    • Initié
    • En attente
    • En développement
    • Finalisé

    NéoSylva contribue au deuxième défi du collectif Des Hommes et des Arbres à savoir encourager les pratiques qui favorisent des écosystèmes arborés durables et résilients.

    Les projets qui contribuent à ce défi tentent d'accompagner leur adaptation aux changements climatiques mais aussi de rendre accessibles les bonnes pratiques de gestion, d’exploitation et de renouvellement.

    Le projet Néosylva entend contribuer à développer la filière bois et crée de la valeur en investissant à long terme sur la production de bois de qualité, en lien avec les besoins de l'industrie, tout en répondant aux enjeux climatiques grâce à une gestion forestière active et une structuration de ses liens avec la recherche. Alors que le marché devrait durablement tirer la demande en produits bois dans l’hexagone, le renouvellement de la forêt n’est plus assuré depuis plusieurs décennies. En surface, la forêt française continue de croître essentiellement du fait de l’enfrichement d’anciennes parcelles agricoles, mais avec une perte globale.

    L’objectif de Néosylva permet de répondre à deux grands enjeux : lutter contre le réchauffement climatique et produire du bois d’œuvre.

    Concrètement

    Le modèle conçu par Néosylva consiste à découpler le fond forestier (le foncier) du peuplement forestier (les arbres), en investissant sur le long terme aux côtés des propriétaires dans la mise en valeur de leur forêt. Néosylva propose aux propriétaires privés de prendre en gestion leurs forêts, sans acquérir le foncier mais en transférant les droits de gestion du propriétaire à Néosylva. Les deux parties investissent conjointement pour financer les travaux et se rémunèrent à parts égales sur les recettes futures. Pour ce faire, Néosylva travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques locaux (gestionnaires et conseillers forestiers, entreprises de travaux forestiers...).

     

    Aujourd'hui...

    L'antenne Neosylva Grand Est a été créée en septembre 2021 à Épinal. Depuis, Neosylva a engagé des projets dans les départements des Vosges, de la Meuse, de la Marne, ainsi qu’en Haute-Saône. Pour une surface totale d’une cinquantaine d’hectares.
    D'autre part, 130 hectares sont en prospection, incluant quelques contacts en région Bourgogne Franche Comté.
    Il s'agit à présent pour Neosylva de se développer et de démarcher de nouveaux prospects sur le territoire du projet Des Hommes et Des Arbres.

     

     

    Pour plus d'informations, contactez
    Salomé Gorel Chargée d'études - Doctorante CIFRE Neosylva Investissement Forestier
    Laetitia Wolff Chargée de mission Forêt Neosylva Investissement Forestier
    Jean-Guénolé Cornet Fondateur et Président Neosylva Investissement Forestier

    Porté par

    Neosylva Investissement Forestier

    Voir le site