Défi 1 : services rendus par les arbres

Portail des arbres et de la forêt

Développer un espace numérique permettant à chacun de consulter, visualiser et partager des données géospatiales sur les espaces arborés.

Un projet mis en oeuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Le portail des arbres et de la forêt vise à apporter une réponse au premier défi du collectif, à savoir approfondir la connaissance des (dis)services rendus par les arbres pour mieux les promouvoir.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent de mieux connaître et valoriser les services rendus par les arbres et, plus généralement, le patrimoine végétal, en ville, en forêt et à la campagne, ainsi que les enjeux qui y sont associés, pour favoriser leur prise en compte dans nos choix politiques et économiques. A terme, le portail des arbres et de la forêt permettra, entre autre, d'évaluer la ressource forêt-bois et le carbone forestier sur le territoire de développement de Des Hommes et Des Arbres.

Concrètement

L'IGN met en œuvre une infrastructure ouverte, collaborative et mutualisée d’entreposage, de consultation et visualisation des données géospatiales. Il s’agit de développer et de mettre en service cette infrastructure permettant à la fois d’intégrer et de diffuser des données géospatiales de référence, mais aussi des données métiers produites dans les actions DHDA. Afin d’optimiser les moyens de l’État, de rationaliser les dispositifs existants, d’en maitriser et qualifier les données, le projet s’appuiera autant que possible sur la géoplateforme IGN, composante géographique de l’État-plateforme, récompensée par le fond de transformation de l’action publique. Des développements complémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins du collectif DHDA.

 

Aujourd'hui...

Les premières briques du portail sont finalisées. L'IGN sollicite l'écosystème Des Hommes et Des Arbres pour sourcer des cas d'usages qui aboutiront au développement de nouvelles fonctionnalités. La sortie du prototype est prévue début 2024. Celui-ci permettra à l'IGN de tester sa réception et son utilisation auprès des utilisateurs et bénéficiaires. Leur retour permettra de formuler des préconisations d'évolution qui conduiront au développement de la version finale du portail dont la livraison est prévue d'ici juin 2025. Reste aujourd'hui à définir qui reprendra la gestion de ce portail. Des discussions sont lancées avec la Région Grand Est, qui souhaite se doter d'un Observatoire régional de la forêt.

 

 

Pour plus d'informations, contactez :
Benjamin Piton Directeur Adjoint Nord Est et Chargé de Mission Forêt IGN
Antoine Colin Chef département des études et prestations forestières IGN

Porté par