Thera
Démontrer les bienfaits thérapeutiques et sociaux des jardins et espaces arborés.
Un projet mis en œuvre avec le concours du programme Territoires d'Innovation.
- Non démarré
- Initié
- En attente
- En développement
- Finalisé
Thera contribue au quatrième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir développer le recours au bois et au végétal, promouvoir les bienfaits des espaces arborés.
Les projets qui contribuent à ce défi tentent de développer le recours au bois et au végétal dans la construction, l’aménagement, la dépollution, le design... Pour ainsi promouvoir les bienfaits thérapeutiques et sociaux des espaces arborés.
En travaillant l’autonomie physique, le bien-être et le lien social des patients, l’espace Thera permet d’expérimenter les bienfaits thérapeutiques et sociaux d’un espace arboré couplé à des aménagements en bois.
Concrètement
Avec Thera, l’Établissement de Soins de Suite et de Réadaptation ACORIS « Le Château» situé à Baccarat, souhaite devenir un site démonstrateur des bienfaits thérapeutiques et sociaux des jardins et espaces arborés. L’enjeu consiste à démontrer, sur la durée et grâce à un monitoring scientifique rigoureux, que ces bienfaits permettent de réduire les coûts de santé. En complément d’autres projet du collectif DHDA, le jardin préventif et thérapeutique de l’ESSR « Le Château » permettra aussi de mener une expérimentation pour réduire les risques zoonotiques. Ce projet sera menée en étroite collaboration avec INRAE, l’ANSES, le Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine, le CPIE Nancy Champenoux et des entreprises locales (Baradel Paysage, Art et paysage conseil-Didier Misler, Christophe Colin-artisan ébéniste).
Aujourd'hui...
L’espace Thera a été inauguré le 4 octobre. Les aménagements dans le parc du château sont finalisés. Les agrées en bois sont utilisables par les patients et l’espace est d’ores et déjà accessible au grand public.
Il reste à finaliser la partie numérique, avec le développement d’une application dédiée à l’espace. Cet outil permettra à chacun d’accéder à un mode d’emploi de chacun des agréés mais également d’obtenir des informations sur le patrimoine arboré du parc. L’application est en cours de réalisation.