Défi 3 : industrie

Woodchem Valley

Identifier et accompagner la montée en échelle de projets de valorisation du bois dans des applications chimie verte et biomatériaux.

Porté par
  • Non démarré
  • Initié
  • En attente
  • En développement
  • Finalisé

Woodchem Valley contribue au troisième défi du collectif Des Hommes et Des Arbres à savoir favoriser une transformation industrielle pour une filière forêt-bois compétitive et vertueuse.

Les projets qui contribuent à ce défi tentent d’améliorer la valorisation des ressources en bois local, d'accélérer l’innovation au service d’une filière forêt-bois durable, vertueuse, performante et créative, et d'expérimenter de nouvelles techniques de valorisation de la biomasse issue des arbres, de nouveaux usages du bois et du végétal, de substitution et recyclage.

Ce projet vise prioritairement à développer des procédés d’extraction de molécules d’intérêt commercial issues de la ressource bois locale (biomasse forestière, connexes et coproduits de l’industrie de transformation du bois).

Concrètement

L’objectif de Woodchem Valley est d'implanter des procédés de valorisation de la biomasse forestière en produits innovants (ingrédients naturels, biocomposites, etc.) en accompagnant leur faisabilité technique et économique dans un environnement réel. Les marchés visés sont les cosmétiques, les ingrédients alimentaires, la nutrition animale, les biosolutions, les polymères, les additifs et auxiliaires technologiques, etc.

 

Aujourd'hui...

Une personne vient d'être recruter au sein du CRITT Bois pour relancer le projet. Deux premiers COPIL stratégique ont eu lieu en septembre et décembre. Et une identification de projets et une étude de leur faisabilité a été fait pour développer des procédés à l'échelle pré-industrielle de valorisation des co-produits de l'industrie locale de la filière bois pour des applications en chimie et matériaux.

 

Pour plus d'informations, contactez

Heloise Winckel Responsable Projet CRITT Bois

Porté par

CRITT Bois

Voir le site